vendredi 13 avril 2012

Dur de ne rien faire

13/04/12

Et voilà, ma première semaine de stage achevée. Enfin, si on peut dire que j'ai bossé!

Mardi matin, je me pointe au labo, je vais voir mon maître de stage bien déterminée à récupérer mon sujet de stage, il me dit que pour l'instant j'étudie la machine et son fonctionnement, il me le donnera après. Il me conduit dans la salle où j'étais la veille et demande aux deux étudiants indiens que j'avais observé travaillé (non sans un certain ennui) de m'expliquer le principe. Le gars fait une espèce de mouvement de tête ressemblant à un "oui, non, peut-être, je sais pas trop, c'était quoi la question?" qui en réalité semblerait vouloir dire "oui". Mon boss quitte la salle, les étudiants reprennent leur conversation qui avait été interrompue pendant que je reste plantée là à attendre le déluge.
Bon, étant donné qu'il semble difficile qu'un déluge me tombe dessus dans la salle de LC-MS et que mes chers "amis" indiens semblent me délaisser, je m'en vais rejoindre Roxane qui semble également s'ennuyer.

Finalement, Mardi aprem et Mercredi on à juste passé la journée à lire des bouquins sur la spectro de masse et à retranscrire ça dans notre cahier (magnifique cahiers achetés en lot avec des paysages dessus... disons que c'est un cahier de labo artisanal) et à discuter ou regarder les news françaises sur Internet. Enfin... quand je dis internet, c'est quand on pouvais l'avoir! parce que à 4 PC pour 2 câbles internet, c'est au premier qui choppe la connexion, et celui qui quitte la pièce à perdu, sans compter les coupures d'électricité et les moments ou la connexion ne marche plus. Tout ceci dans un bureau de 10m² à 12, l'espace étant entièrement rempli par nos chaises respectives (la tache de déplacer une chaise s'avère d'ailleurs très souvent difficile, une vraie partie de Tetris).

Jeudi matin, on s'est finalement occupé comme on à pu, moi faisant mon rapport pour la césure que je repoussais toujours au lendemain (c'est sûr que le cul cloué sur une chaise toute la journée j'ai un peu de temps du coup) et Roxane cherchant des Master 2 sur internet. Début d'aprem, marre de ne rien faire! On décide d'aller aux devant des choses et d'aller harceler les gens pour qu'on nous explique les machines! Déterminée, nous nous levons de nos chaises et là... un indien du labo dis à Roxane qu'il va lui montrer le fonctionnement de celle qu'elle doit étudier (on devait vraiment suinter la détermination et la persuasion pour n'avoir même pas eu à demander). Finalement ça nous occupe 45 min, il rester du temps à tuer. Roxane reprend ses dossiers d'inscriptions et en observant le bulletin de note on se dit que c'est quand même dommage que les notes Electrochimie/Théorique soit mélangées, on ne peut même pas savoir combien on à eu dans chaque... à moins que...

Nous voilà parties à établir un système de deux équations à deux inconnus prenant en compte la natoe de TP d'électrochimie, la moyenne globale de l'UE, et la note moyenne des 2 contrôle terminaux... On devait VRAIMENT se faire chier...
Finalement, l'étudiant (qui fait des hochements de tête bizarres) viens me dire que le lendemain quelqu'un viens pour réparer la machine à 16h du coup il m'expliquera le fonctionnement. Enfin!
Roxane devrait avoir un test pour voir si elle sait se servir de la machine et si elle connait le principe, du coup on devrait enfin être occupée.

Aujourd'hui, je m'occupe comme je peut sur internet jusqu'à 16h, Roxane révise toute la journée sans vraiment savoir quand est-ce qu'on viendra la chercher.
16h pile, on viens me chercher pour les explications tant attendues de ma machine. 17h30 le type finit tout juste de recalibrer la machine, je vais peut-être enfin avoir mes explications? Il passe 2 échantillons... d'une demi-heure chacun! Heure durant laquelle je ne fait d'autres que le regarder regarder l'écran!
18h15, "bon j'ai finis pour aujourd'hui, je reviens lundi pour récupérer les résultat"... mais... mais... mais What the fuck????
Je retrouve Roxane qui n'allais pas tarder à partir et qui au final n'a eu aucune nouvelle pour son test. Encore une journée très productive. Ah si, on à croisé un témoin de Jehova dans l'institut (ils sont partout, ils nous guettent, il y en a surement un jusque dans votre frigo soyez prudents!)

Bien heureuse que nous sommes les 3 filles, de ne pas travailler le samedi et de faire une grasse matinée, pendant que les hommes seront au labo. Muahahahahahah!


Sinon, à part les news du labo, on commence petit à petit à s'habituer à la chaleur et à la bouffe. Beaucoup moins aux piqures d'insectes!!!  Du coup, on se tartine, beurre, enduit et retartine d'Odomos, notre produit miracle.

Petite surprise aussi, nous avons enfin reçus nos ID card de l'IICT. Magnifique carte hyper design! Enfin... un peut de carton avec la photo collé dessus et un papier rajouté à l'arrache pour ajouter nos infos... même si c'est pas forcément tout à fait les bonnes! J'ai par exemble été renommée "Chariène Garau", il devait se dire que Charlène ça faisait pas assez indien "met un i à la place du l, promis, effet garanti". Deux coups de tampon, un gribouillage, et le tour est joué.



Fin de journée, petit plat de pâte à la sauce tomate (sans viande) histoire de manger autre chose de du curry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire